
L’activité physique joue un rôle fondamental dans le maintien de la santé, du bien-être et de notre qualité de vie. Lorsque nous parlons d’activité physique, nous faisons référence à tous les efforts physiques de la vie quotidienne: au travail, lors des déplacements, à la maison, dans le cadre d’un sport ou autre. Il s’agit simplement de dépenser de l’énergie en bougeant. Selon les dernières recommandations l’Organisation modiale de la santé (OMS), les jeunes âgés de 5 à 17 ans devraient pratiquer au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à soutenu par jours. Pour les adultes, un minimun de 150 minutes d’activité d’intensité modérée par semaine est recommandé. Cette pratique régulière d’activité engendre de nombreuses adaptations bénéfiques pour l’organisme. En voici quelques exemples :
– Impact sur le système respiratoire :
L’activité physique améliore et maintient la souplesse de la cage thoracique, favorise une bonne force musculaire au niveau des muscles respiratoires et régularise le rythme respiratoire, entre autres effets. Ces bienfaits permettent d’entrer dans un cercle vertueux: une plus grande amplitude respiratoire entraîne un volume d’air accru, ce qui diminue la fréquence respiratoire et ce qui augmente l’endurance.
– Impact sur le système cardiovasculaire
L’activité physique contribue au développement d’un cœur en santé. Elle augmente le volume cardiaque par l’élargissement des cavités (hypertrophie cardiaque), accroît le volume et le débit sanguins, diminue la fréquence cardiaque au repos, réduit l’épaisseur de la paroi des artères – ce qui diminue les résistances vasculaires – et améliore la circulation sanguine, favorisant ainsi la nutrition des tissus.
Ces effets positifs sur deux des systèmes maîtres de notre corps démontrent que l’activité physique aide à prévenir les maladies chroniques, les maladies cardiovasculaires et favorise le maintien d’une bonne santé mentale. Elle stimule la libération d’endorphines, contribuant à une meilleure humeur, tout en réduisant les risques de dépressions, de stress et de solitude. Elle améliore également les fonctions cognitives (attention, concentration, mémoire, etc.), le sommeil et bien plus encore. Une pratique d’activité physique régulière, combinée à une bonne condition physique, permet d’accomplir les tâches quotidiennes plus facilement, avec confort et moins de fatigue.
Profiter de la vie plus longtemps passe par une prise de conscience rapide des bienfaits de l’activité physique – et par l’action, si elle ne fait pas encore partie de votre quotidien. Il s’agit d’une manière simple et efficace de contrer les effets néfastes de la sédentarité et de prendre soin de soi.
Je vous souhaite de trouver la formule qui vous conviendra afin d’intégrer progressivement votre dose d’activité physique. N’hésitez pas à consulter des professionnels spécialistes en activité physique pour un encadrement personnalisé.
Donnez-vous la chance de recommencer du bon pied!
Britany.
