Notre système digestif, notre deuxième cerveau

Le système digestif est bien plus complexe et précieux qu’il n’y paraît. Il regroupe plusieurs organes responsables à la digestion ainsi qu’au transfert des nutriments vers l’ensemble de notre organisme. Mais saviez-vous que votre ventre abrite environ 500 millions de neurones organisés en un véritable réseau dense appelé système nerveux entérique (SNE) ? Ce réseau fonctionne de façon autonome et coopère avec le cerveau principal. C’est pourquoi les chercheurs le surnomment aujourd’hui notre « deuxième cerveau ».

À retenir : L’intestin ne se contente pas de digérer : Il pense, ressent… et influence directement nos émotions et notre santé.

Comment l’intestin et le cerveau communiquent

Les chercheurs ont montré que le SNE régule la digestion, le microbiote et interagit étroitement avec notre système immunitaire. Ce dialogue a des conséquences concrètes : une situation stressante peut ralentir la digestion et provoquer la fameuse « boule au ventre » dont se plaignent de nombreuses personnes. Le microbiote intestinal, riche de milliards de bactéries, produit diverses molécules, dont les acides gras à chaîne courte (AGCC)*, qui jouent ici un rôle central dans cette communication, notamment en agissant sur le cerveau ou via le système immunitaire.

À retenir: Votre ventre et votre cerveau sont connectés en permanence, se nourrissant mutuellement de leur influences respectives.

*Molécule : Une molécule est une toute petite particule constituée d’atomes liés entre eux. C’est la plus petite unité d’une substance qui garde ses propriétés (par exemple, une molécule d’eau est composée d’oxygène et d’hydrogène).

L’impact du SNE sur nos émotions et notre santé mentale

Plusieurs revues scientifiques démontrent qu’un déséquilibre du microbiote affecte la production d’acides gras à chaîne courte (AGCC), petites molécules produites par notre microbiote intestinal lors de la fermentation des fibres alimentaires. Quand ces molécules manquent à l’appel, la barrière protectrice du cerveau s’affaiblit, augmentant le risque de dépression. De plus, une étude scientifique de 2025 a confirmé que le nerf vague* permet à l’intestin d’influencer la motivation, la cognition et l’anxiété. Un intestin en déséquilibre entraîne une inflammation qui peut rapidement se répercuter sur le cerveau.

À retenir: Un intestin en santé contribue à un moral plus stable et une meilleure santé mentale.

*Nerf vague : C’est l’un des nerfs les plus longs de notre corps. Il relie directement l’intestin, le cœur et plusieurs organes au cerveau. Véritable autoroute de communication, il permet aux signaux de circuler dans les deux sens, influençant autant la digestion que l’humeur et les émotions.

Protéger son intestin pour protéger son cerveau

Des recherches récentes suggèrent que le microbiote joue un rôle dans le développement de maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson. Des altérations intestinales pourraient apparaître dès les premiers symptômes neurologiques. Ainsi, protéger son système digestif grâce à l’alimentation, au sommeil et à une bonne hygiène de vie, pourrait aider à préserver ses capacités cognitives au fils des ans.

À retenir: Prendre soin de son ventre, c’est aussi prendre soin de son cerveau à long terme.

Notre système digestif est bien plus qu’un organe de digestion. Véritable partenaire de notre cerveau, il influence nos émotions, notre mémoire et ainsi que notre santé psychologique et neurologique. Prendre soin de son intestin, c’est aussi protéger son esprit.

Faire appel aux professionnels de la santé

Les nutritionnistes, diététistes, médecins et autres professionnels de la santé sont les mieux placés pour vous guider. Évitez de vous fier aux régimes « miracles » ou aux formules disponibles sur internet ; chaque personne est unique, avec des besoins spécifiques. Le Guide alimentaire canadien demeure une référence accessible, fiable et simple pour adopter une alimentation équilibrée.

Quelques gestes simples pour soutenir votre système digestif :

  • Prenez le temps de manger trois repas équilibrés par jour et ne sautez pas le petit déjeuner. Tout comme les fondations d’une maison, le déjeuner constitue la base de votre énergie physique et mentale pour la journée.
  • Prévoyez une préparation de repas hebdomadaire pour éviter des choix alimentaires précipités
  • Adoptez une bonne hydratation, une activité physique régulière et un sommeil de qualité. Consultez les articles sur ces sujets disponible sur Maintendue pour des conseils simples et efficaces.
  • Favorisez une alimentation riche en fibres, tout en limitant les produits transformés, les sucres ajoutés et l’alcool.
  • Gérez le stress grâce à des méthodes adaptées comme la respiration, la méditation, la relaxation ou la marche.

À retenir : votre système digestif et votre cerveau sont intimement liés. Une faille dans l’un aura des répercussions sur l’autre. Prenez-en soin dès maintenant : votre « deuxième cerveau » vous en remerciera.

Et après ?

Puisque l’alimentation est au coeur de cet équilibre, ce sujet sera approfondi dans un prochain article. Nous découvrirons comment nourrir notre système digestif pour optimiser notre santé globale.